Les vans appartiendraient à une catégorie de véhicules différente des camping-cars. C’est ce qu’indique un article tiré d’un quotidien local. Eh bien non. Camping-car, fourgon aménagé, van compact… aux yeux du code de la route, tous peuvent rouler et stationner comme n’importe quelle voiture. Sauf exceptions. Nous faisons le tour de la réglementation.
Récemment, sur le site internet du journal Le Télégramme, nous avons pu découvrir un article relatif au Pays d’Auray (dans le Morbihan, en Bretagne). Le titre pose une question relativement inquiétante : « Vers un durcissement de la réglementation des vans ? » Quelques lieux sont cités dans l’article, par un vanlifer, où l’on n’a plus le droit de « dormir en camion ». Un dossier à suivre, assurément. Mais ce n’est pas ce qui nous a interpellés dans cet article. Non, c’est une phrase figurant dans le premier paragraphe : « Un van aménagé est un véhicule de catégorie M1, et donc soumis à la même réglementation que toutes les voitures, contrairement aux camping-cars.«
Lire aussi notre article
Stationner ou camper : la réglementation diffère
Le même code de la route pour tous
Soyons très clairs : les camping-cars aussi sont des véhicules de type M1. Comme des autos. Et la réglementation du camping-car est en tous points identique à celle du van. En bref, nous avons le droit de stationner comme une voiture. Alors certes, il y a parfois des interdictions…
[…]
Vous pouvez lire la suite de la publication originale créé par Antoine Chapenoire sur www.lemondeducampingcar.fr