À force de vidéos et de lectures, les termes « eaux grises », « boiler », « trimix », « cabine », « cellule » et bien d’autres ont déjà dû traverser vos oreilles. Dans cet article on vous livre le guide du lexique de survie débutant d’un futur vanlifer, histoire que vous sachiez où vous mettez les pieds. Pensez à consulter cet article avant de choisir et de vérifier votre véhicule !
Batterie cellule
Batterie située à l’intérieur du camping-car (partie cellule). Elle alimente tous les éléments 12V à bord de votre véhicule : Pompe à eau, hotte, éclairage, ventilation, panneaux de commandes etc. – On parle de batterie à décharge lente.
L’autonomie de la batterie cellule n’est pas infinie. Sa recharge complète s’envisage de trois façons :
- En roulant près de 600Km (La batterie se recharge également grâce à l’alternateur du moteur. Lorsque le batterie moteur est chargée, l’alternateur alimente alors la batterie cellule)
- En raccordant le véhicule au 220V pendant toute une nuit
- En utilisant un générateur d’électricité externe (panneau solaire, générateur au gaz etc.)

Plus de précisions dans notre article sur l’électricité dans un van !
Batterie moteur
(Appelée aussi de démarrage, porteur ou classique).
Elle délivre beaucoup de courant en un temps très court. Son rôle est d’alimenter le véhicule (démarrage, allumage…
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Vous pouvez lire la suite de la publication originale créé par Camille Hubert sur leonledaron.com