A l’étape, faut-il mettre son camper-van à niveau : l’avis des vanlifers – vanlifemag.fr

fourgon aménagé van cale

On voit parfois des vans, et plus souvent des fourgons aménagés, reposant sur des cales lorsqu’ils sont à l’étape. Cet équipement permet de mettre le véhicule bien à plat. Nous avons demandé à nos abonnés facebook et instagram s’ils en utilisaient.

La vie dans un véhicule de loisirs est plus confortable sur terrain plat. La cuisson des aliments est plus homogène, l’eau s’écoule verticalement, et on est plus à l’aise pour dormir. Mais tous les terrains ne sont pas plats. Certains utilisent des cales et un niveau, pour s’assurer que leur fourgon aménagé est bien à plat. Sur des camping-cars, l’usage des cales n’est pas seulement lié à la pente naturelle du terrain, mais aussi à l’équilibre du véhicule (qui a tendance à pencher vers l’avant). En van, la mise à niveau est moins indispensable.

Des vérins, c’est possible

Avec la fonction mise à niveau automatique, les meilleurs endroits pour une étape de tout repos sont accessibles quelle que soit la nature du terrain.

Certains gros camping-cars sont dotés de vérins de stabilisation. Un équipement assez lourd et onéreux, mais qui possède un atout supplémentaire : le camping-car est plus stable, il ne bouge pas quand quelqu’un se déplace à bord. Un tel équipement est-il vraiment nécessaire ? A chacun d’en juger. Certains doivent le penser, puisqu’on trouve des vérins sur certains (gros fourgons).

Lire aussi notre article
Des vérins pour stabiliser un…

[…]

Vous pouvez lire la suite de la publication originale créé par Antoine Chapenoire sur www.vanlifemag.fr