Un van peut-il stationner sur une place pour camping-car ? – lemondeducampingcar.fr

On voit parfois sur des parkings des places de stationnement dédiées au camping-car. Par un marquage au sol par exemple. Et puis il existe aussi bien sûr des aires d’accueil pour camping-car. Les vans peuvent-ils prendre place sur ces emplacements fléchés pour camping-cars ? Nous répondons à cette question.

Toute la réponse à ces questions se résume à une affirmation : il n’y a pas de définition juridique du camping-car. Votre carte grise en donne tout de même une description : votre camping-car est une automobile comme les autres (véhicule de catégorie M1 sur la case J du certificat d’immatriculation, qui désigne les véhicules particuliers), qui est aménagé (mention VASP en case J.1) équipé à usage d’habitation (mention SA en case J.2) et dont la carrosserie est de type « caravane » (J.3). Autant d’indications qui donnent une définition assez crédible du camping-car, mais que vous n’êtes pas prêt de voir figurer sur un panneau de signalisation…

Lire aussi notre article
Fourgon aménagé ou camping-car : comment choisir

Une place pour camping-car, comment ça ?

Souvent, ce qu’on voit sur les panneaux, c’est un dessin, montrant la silhouette d’un camping-car à capucine (celle que l’on identifie la plus facilement au camping-car). Cet idéogramme n’existe pas dans le code de la route. La Justice rappelle donc régulièrement qu’il ne peut figurer sur un panneau d’interdiction. En revanche, sur un panneau…

[…]

Vous pouvez lire la suite de la publication originale créé par Antoine Chapenoire sur www.lemondeducampingcar.fr