Hypovigilance au volant : Comment éviter le pire ? – poimobile.fr

Quand on part en road trip avec son van, on rêve de liberté et d’aventure, mais il y a un aspect à ne pas négliger : la vigilance au volant. L’hypovigilance, ça désigne ce moment où l’on se sent fatigué et où l’on peine à rester concentré sur la route. Ça arrive à beaucoup d’entre nous, même aux conducteurs les plus aguerris, mais cela peut être très dangereux, alors voici quelques conseils pour éviter que la fatigue ne devienne un drame sur la route.

Les signes de l’hypovigilance

On a tous déjà ressenti ce petit coup de mou pendant un long trajet. On peut se sentir les yeux lourds, la concentration qui s’effrite, et parfois même un léger vertige. C’est le signe qu’on commence à entrer en hypovigilance. Ces sensations ne doivent pas être prises à la légère. Si on commence à faire des erreurs de jugement, à avoir des difficultés à rester sur la voie, ou si la route semble soudainement moins intéressante, c’est le moment de faire une pause. Ignorer ces signes, c’est prendre le risque de causer un accident.

Il est crucial de prendre conscience de son état de vigilance. Parfois, il suffit d’une simple pause pour se ressourcer, boire un café ou faire une petite balade pour se remettre sur pied.

Les bons réflexes à adopter

Pour prévenir l’hypovigilance, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Tout d’abord, on peut s’assurer de bien dormir avant un long trajet. On le sait, la…

[…]

Vous pouvez lire la suite de la publication originale créé par Salomé et Kévin sur www.poimobile.fr