La buée sur les vitres, c’est le problème de tous ceux qui passent du temps dans leur voiture ou leur van aménagé. Qu’on parte en road trip ou qu’on vive à l’année dans un fourgon, ces gouttelettes qui s’accumulent sur les fenêtres peuvent vite devenir agaçante et poser des problèmes plus ou moins grave (du manque de visibilité à la pourriture de l’aménagement). Alors, d’où vient la buée ? Et surtout, comment s’en débarrasser pour de bon ?
Pourquoi y a-t-il de la buée dans un van aménagé ?
La buée dans la voiture, c’est simplement de l’humidité qui se condense sur les vitres froides. Elle se forme lorsque l’air chaud et humide à l’intérieur du véhicule entre en contact avec une surface froide, comme les fenêtres ou le pare-brise. Pour faire simple, l’eau qui était sous forme de gaz dans l’air, retourne à sa forme liquide au contact des parois froides. Cet air chargé d’humidité à l’état gazeux peut venir de plusieurs sources :
- La respiration des occupants (On rejette entre 1 à 2L d’eau par jour sous forme de vapeur !).
- L’humidité apportée par les vêtements mouillés, les chaussures, etc. (Surtout quand on rentre d’une journée de ski ou de rando humide)
- La cuisine à l’intérieur du véhicule : quand on fait cuire des pâtes ou qu’on se fait un café, la vapeur d’eau se retrouve dans l’air
- Une mauvaise ventilation qui piège l’humidité à l’intérieur.
[…]
Vous pouvez lire la suite de la publication originale créé par Salomé et Kévin sur www.poimobile.fr