Avoir un petit camion aménagé pour partir en weekend et découvrir le monde, c’est chouette. Mais il y a une partie moins réjouissante : s’occuper de la mécanique de son van aménagé pour qu’il dure dans le temps et pour éviter les accidents (ce qui est quand même plutôt important :p) Aujourd’hui, on va s’attaquer au sujet des freins à disque : Qu’est-ce que c’est qu’un frein à disque ? comment ça marche un frein disque ? Quand changer ses disques de frein ? Comment faire pour changer ses disques de frein ? (Ouais, rien que ça !)
Un frein à disque, c’est quoi ?
Le frein à disque est un système qui permet de freiner (j’espère que vous le saviez déjà ça) grâce à deux composants principaux : Le disque de frein et les plaquettes. Le disque de frein, c’est un gros disque en métal qui ressemble à ça :
Les plaquettes de freins, c’est une pièce composée d’une garniture qui va venir frotter contre le disque quand on veut freiner. C’est cette friction qui va ralentir la vitesse de rotation du disque et donc de la roue et finalement de la voiture. On trouve deux plaquettes de freins par disque, une de chaque côté qui vont venir prendre en étaux le disque.
Quand changer ses disques et plaquettes de freins ?
Les plaquettes de freins sont dans une matière très particulière qui va s’user au fil du temps, c’est pour ça qu’il faut régulièrement changer ses plaquettes de freins….
[…]
Vous pouvez lire la suite de la publication originale créé par Salomé et Kévin sur www.poimobile.fr