Lucas a fait le choix de combiner plusieurs matériaux isolants, dont du liège projeté, de l’Armaflex et de l’aluminium bulle. Pour les murs et les portes, il a posé du Biofib Trio accompagné d’un frein vapeur et par-dessus du contreplaqué cintrable (réutilisation du bois de l’emballage).
Lucas : « C’était au départ une question de budget. Je souhaitais privilégier au maximum des matériaux de récupération issus de l’habitat. En pratique, j’ai trouvé du BioFib Trio d’occasion en le récupérant auprès d’une dame qui avait fini les travaux de sa maison et à qui il restait de l’isolant. C’était des morceaux de 100mm d’épaisseur que j’ai choisi de couper en 2 pour faire des panneaux de 50. En faisant ce choix de récup, j’en ai eu pour environ 30 euros. C’est donc une astuce très pratique : être attentif aux annonces et récupérer les fins d’isolants des chantiers. »
« Le BioFib est un super matériau qui ne se gorge pas d’eau et sèche assez vite. J’ai pu le constater lors d’une fuite à l’arrière du camion : l’eau n’est pas remontée par capillarité. De plus, il offre de bonnes performances et un poids attractif, ce qui est important dans l’aménagement d’un van. »
« J’ai donc choisi le Biofib plutôt que les autres isolants naturels parce qu’il répondait le mieux à mon cahier des charges : léger, trouvable dans le bâtiment, facilité de pose, le prix. J’ai fait quelques essais avec de la…
[…]
Vous pouvez lire la suite de la publication originale créé par Dana sur www.fourgonlesite.com