Comment obtenir l’homologation VASP pour votre van : mode d’emploi – vanlifemag.fr

A vide, le Transporter est prêt pour faire un déménagement, ou… pour recevoir un aménagement artisanal.

Sivous avez aménagé vous-même un van, l’homologation VASP peut s’avérer indispensable. Elle confirme que votre véhicule a été aménagé dans les règles, et vous permet de passer le contrôle technique. Dans cet article, nous vous expliquons comment obtenir l’homologation.

VASP, cela signifie Véhicule automoteur spécialisé. Tant que vous n’avez pas cette homologation, votre véhicule peut être un VP (véhicule particulier, comme une voiture) ou CTTE (pour un utilitaire). Avec le VASP, votre véhicule est officiellement reconnu comme une autocaravane aménagée. Un camping-car, en quelque sorte…

Homologation VASP : ce qu’il faut savoir

Van aménagé Campster.

Curieusement, il n’existe pas de définition légale très claire du véhicule aménagé. Le formulaire de demande de réception à titre isolé de véhicule (émise par le ministère de la Transition écologique et solidaire), donne la définition suivante : « Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement. » Dans les faits, l’homologation VASP répond à d’autres critères.

A lire aussi sur notre site
Doit-on faire homologuer son van : pas…

[…]

Vous pouvez lire la suite de la publication originale créé par La Rédaction sur
www.vanlifemag.fr