Une part de marché toujours plus importante pour les vans et les fourgons en 2022

Des fourgons aménagés au salon du camping-car d'Angers

Les derniers chiffres d’immatriculations fournis par Uni VDL montrent une diminution générale des ventes de camping-cars neufs pour l’année civile écoulée. Ce qui ressort surtout c’est la part toujours plus importante des camper-vans (57,1%). Certaines marques, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, tirent leur épingle du jeu dans un marché encore touché par la crise. Découvrez notre analyse.

Depuis 2021, il se vend plus de vans et de fourgons que de camping-cars (profilés et intégraux) en France. Cette année-là, le nombre d’immatriculations de camper-vans avait connu un pic avec 16.436 unités vendues (soit 53,3 % du marché). Si les ventes ont diminué en 2022 (-14,5%), la part des camper-vans continue d’augmenter (57,1 % pour 14.059 nouvelles immatriculations). Cela s’explique par une baisse encore plus importante des immatriculations de camping-cars recarrossés.

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Volkswagen n°1 avec le California

Ce n’est donc pas une surprise de voir Volkswagen truster la première place des ventes par constructeur pour la deuxième année consécutive. Grâce à son California, la marque allemande s’accapare 6,5 % de part de marché, avec 1.598 véhicules immatriculés en 2022 (contre 1.744 en 2021).

Volkswagen California plage rouge

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