La Location avec option d’achat arrive sur le marché du van aménagé


Les offres de LOA commencent à se multiplier dans les salons et dans les concessions de camping-cars. Si cela reste encore marginal, contrairement au marché automobile, cette solution qui a ses avantages et ses inconvénients tend à se développer, surtout pour les véhicules les plus compacts. Explications.

Dans les allées du salon du camping-car et de la caravane d’occasion qui se déroulait fin janvier 2023, au parc des Expositions d’Angers, les vans et les fourgons proposés à la location n’étaient pas rares. Si le leasing s’est largement démocratisé sur le marché de l’automobile, ce système qui permet de louer un véhicule neuf avec option d’achat (LOA) est encore assez confidentiel sur le marché du camping-car, mais tend à se développer, surtout pour les modèles les plus compacts et les moins chers.

Des vans au parc des expositions d'Angers
Des vans au parc des expositions d’Angers.

1 à 2 % du parc de véhicules de loisirs

“Sur l’automobile, il y a aujourd’hui 80 à 90 % de produit locatif, précise Patrice Locussol, responsable conquête et partenariats stratégiques chez Sofinco. Sur les véhicules de loisirs, cela représente 1 à 2 %. Il est nécessaire de briefer la population française. Les clients les plus âgés sont encore loin de ça.” Pour Guillaume Duval, directeur général d’Idylcar, ce type de solution peut aussi concerner les retraités. “Les seniors sont aussi des consommateurs de ce type de produits sur le marché de l’automobile, il n’y a…

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Vous pouvez lire la suite de la publication originale créé par Anthony Moisson sur www.vanlifemag.fr